

Vet’District - Service vétérinaire mobile

Vet’District - Service vétérinaire mobile
Vet’District - Service vétérinaire mobile
Pour que votre dernier geste soit...
LE PLUS BEAU!
Pour que votre dernier geste soit...
LE PLUS BEAU!
Le moment est-il venu?
Plus qu'un compagnon, il est devenu, au fil des ans passés à vos côtés, un membre de la famille à part entière. Seulement voilà, les années se sont écoulées plus vite qu'on ne l'aurait souhaité et aujourd'hui ses beaux jours sont derrière lui. Il a vieilli, il est peut-être malade ou souffrant, mais la nature l'a doté d'une part d'inné qui le pousse à vous cacher ses maux...Lorsqu'ils vous apparaissent, c'est souvent qu'il ne peut plus les cacher: ses mécanismes de défense et de compensation sont dépassés!
Lorsque la maladie ou la douleur ne peut plus être contrôlée adéquatement, lorsque la qualité de vie de votre animal s'est dégradée au point de vous apparaître inacceptable, l'aide médicale à mourir devient alors un magnifique geste d'amour et de compassion permettant d'éviter, à cet être qui vous est cher, des souffrances inutiles. Prendre cette décision demeure cependant infiniment délicat, difficile et déchirant.
"Le moment est-il venu?" Même si souvent on connait intuitivement la réponse à cette question, il peut être d'un grand secours de disposer de la possibilité d'appuyer cette intuition d'observations objectives concordantes et c'est pourquoi nous avons souhaité mettre à votre disposition un certain nombre d'outils pour vous aider. Ainsi, les chartes d'évaluation de la qualité de vie et de la douleur sont une ressource complémentaire pour vous permettre d'apprécier, de quantifier de façon objective et concrète la situation pour vous permettre d'arbitrer avec plus de force et de conviction vos décisions.
Sachez finalement que, malgré toutes vos réflexions et observations, il est fréquent et normal que des questionnements, des hésitations ou des doutes subsistent. Il faut alors penser que votre médecin vétérinaire est une excellente ressource pour vous aider dans votre choix.
Charte d'évaluation de la qualité de vie​
Charte d'évaluation de la qualité de vie​
L'analyse de la qualité de vie de votre compagnon nécessite de tenir compte de toutes les sphères du bien-être animal. Or, ce bien-être se définit comme "un état positif de satisfaction physique et psychologique, social et environnemental".
L'évaluation de la qualité de vie d'un animal et de son bien être est donc une chose complexe qui nécessite la mise en oeuvre d'outils de mesure aussi objectifs que possible et qui tiennent compte des besoins fondamentaux de celui-ci.
La charte d'évaluation de la qualité de vie proposée ici tente donc de couvrir l'ensemble des cinq besoins fondamentaux d'un animal que sont l'alimentation, l'environnement, l'état de santé, le comportement et l'état psychologique.
Il faut cependant garder à l'esprit qu'il subsistera malgré tout un certain degré de subjectivité: d'une part parce que l'expérience de la douleur, de la maladie ou de la vieillesse est avant tout individuelle et, d'autre part, parce que ce qui peut être considéré comme une piètre qualité de vie par certains, peut ne pas l'être par d'autres.
Charte d'évaluation de la douleur
Charte d'évaluation de la douleur
La douleur est définie par l'Association Internationale pour l'Étude de la Douleur comme "une sensation et une expérience émotionnelle désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en ces termes".
Elle peut être aiguë ou chronique, localisée ou généralisée, physique ou émotionnelle, adaptative ou non. Il existe différents types de douleur (nociceptive, inflammatoire ou neuropathie) et il est possible de retrouver, chez un même individu, différents types de douleur simultanément.
Il importe finalement de considérer que les signes comportementaux de douleur peuvent être visibles ou masqués et qu'ils varieront selon l'espèce, la race, l'âge, le sexe et les expériences passées.
En somme, la douleur est une expérience physiologique et psychologique complexe. Cependant, parce qu'elle est une expérience hautement aversive et que l'animal fera tout pour l'éviter, on peut avancer que tout changement de comportement peut s'avérer être un premier signe de douleur chez un animal. Il importera par la suite d'interpréter et d'observer cette modification comportementale pour définir la mesure dans laquelle elle peut être proportionnelle ou non à l'intensité de la douleur ressentie.
Une difficulté supplémentaire réside dans le fait que les changements sont le plus souvent très graduels et donc difficiles à percevoir ou reconnaître. C'est pourquoi il est recommandé de tenter de se remémorer l'animal avant sa maladie, de regarder des photos ou des vidéos du temps où il se portait bien et de dresser une liste des choses ou activités que votre compagnon affectionnait tout particulièrement pour vous aider dans votre décision. N'hésitez jamais à demander l'assistance de votre médecin vétérinaire, car il détient la perspective et la distance nécessaires pour vous conseiller.